Le site d'Hervé Favre dans la mini-transat 2001

 

 

 

Derniers préparatifs pour la Mini-Pavois


Hervé a passé aujourd'hui les tests de sécurité et sera parmi les 70 concurrents à prendre le départ samedi prochain de la Mini-Pavois au pied de Fort Boyard.

Il a reçu sa nouvelle balise de positionnement D+ qui sera obligatoire pour la Transat 6.50 (le nouveau nom de la Mini-Transat). Ces balises, qui sont testées pour la première fois sur ce genre de bateau, donnent une position toute les 90 mn. De plus, elles ont trois boutons distincts qui peuvent être activés pour donner les messages suivants: 1) demande d'assistance en cas d'avarie, 2)demande d'assistance médicale, 3) avarie à bord mais toujours en course.

 

 

 

 

Les concurrents vont parcourir 500 miles entre La Rochelle et Portsmouth et 200 milles supplémentaires pour rallier St Quay Portrieux lors de la deuxième étape qui partira vendredi 25 mai de Portsmouth.

 

 

le parcours:

départ de la Rochelle Samedi 19 mai 2001

départ de Portsmouth Vendredi 25 mai 2001

 

Selon Denis Hugues, le directeur de la Course:"La longueur de la première étape va obliger les navigateurs à gerer leur course et leur sommeil de manière intelligente. Il est préférable de se reposer dans la première partie, dans le golfe de Gascogne, car la veille est indispensable lors du passage de Ouessant et de la traversée du rail, sorte d'autoroute pour les cargos qui relie la mer du Nord à l'Atlantique. Il y a aussi les courants le long de la côte sud de l'Angleterre qui risquent de perturber la donne: il faudra aux navigateurs beaucoup d'attention pour profiter au mieux des renverses. La météo enfin jouera un rôle important. Suivant les vents, il sera préférable de partir dans l'Ouest ou de se rapprocher des côtes pour bénéficier des meilleures conditions" (Source Sail-online)