Le site d'Hervé Favre dans la mini-transat 2001

 

 

 

Samedi 29 septembre.


Aujourd'hui, Hervé est remonté de la 7ème à la 5ème place. Sa position occidentale du parcours semble avoir joué en sa faveur. On se réjouit d'avoir ses propres impressions de la course car il est difficile d'imaginer quel est son état d'esprit actuellement. En tout cas, notre skieur de fond ne finira pas de nous étonner!

Question nourriture, il devrait être au point. Il est difficile de faire des pronostics mais les premiers protos sont attendus entre lundi soir et mardi. Hervé avait embarqué avec lui 10 jours de nourritures. En plus des cadeaux surprises de dernières minutes (dont du foie gras du Périgord!), il ne devrait pas mourir de faim... mais ce n'est vraisemblablement pas le cas pour tout le monde. D'ailleurs, un des autres concurrents n'a jamais pu bouillir son eau depuis le début de la course et mange ses plats réhydratés tout froids....

Cela fait une semaine qu'ils sont partis. Et vous avez pu comprendre que de nombreux supporters avaient fait le déplacement à La Rochelle pour le voir partir, dont des collègues/amis de chez Lombard Odier. Ci-après, vous trouverez un texte écrit par Nicole Ettinger qui a paru sur le site intranet de la Banque. Il est naturellement agrémenté de quelques belles photos. La version anglaise, écrite par Carolyn Brady, vaut le détour également!!(elle s'en rappellera de ce départ!!)

26 .9.01 Le départ


Arrivée, vendredi matin, les préparatifs vont bon train. Derniers réglages, vérification du matériel à emporter et achats de vivres. Bien que la nourriture se composera principalement de repas lyophilisés, il s’agit d’emmener pour les premiers jours des aliments frais tels que des fruits et légumes. Tous les minis sont regroupés dans l’immense port de plaisance de la Rochelle.

Les pontons fourmillent déjà de monde, beaucoup de « préparateurs » mais aussi des badauds et des journalistes en quête d’interview ou d’Helen Mac Arthur, marraine de la Transat 6.50.

Je remets à Hervé au nom de l’ensemble des collaborateurs de Lombard Odier un autocollant spécialement créé pour l’occasion et lui transmets les meilleurs vœux de la part de tous les collègues.

 

Le dernier soir est passé en famille, très élargie puisque de nombreux amis et quelques collègues font le plaisir à Hervé d’être là. Jean-Claude Rammel et Carolyn Brady du bureau de Londres, Natacha Polli et moi-même de Genève.

Le jour J commence très tôt. Hervé, penché sur ses cartes marines revoit sa stratégie pour les prochains jours.

(et Muriel prend des notes....)

Puis c’est au tour de ses affaires personnelles d’être embarquées sur le bateau ; on vérifie la logique du rangement et surtout l’équilibre des poids. Les pontons sont remplis de monde. Une musique brésiliènne tonitruante est diffusée (pour les mettre les skippers dans l’ambiance de l’arrivée ?). La tension commence à se faire sentir. Les visages des skippers sont concentrés. On sent la nervosité grandir et le départ s’approcher.

Dernières étreintes et larmes discrètes. A 11 heures, escorté d’un Zodiac loué à cet effet, et sur lequel on pris place quelques amis, Hervé largue les amarres et sort du port sur les applaudissements de la foule.Le vent souffle fort et un magnifique soleil est au rendez-vous ; on ne pouvait espérer mieux.
Muriel, sa femme, l’accompagne sur Children Action. Cela permet à Hervé, enfin tranquille, de revoir les derniers détails et de se reposer quelques intants. Le départ sera donné devant Fort Boyard soit à 9 miles environ du port que nous venons de quitter. Il nous faudra plus d’une heure trente pour y arriver.

Puis c’est l’attente car le départ est prévu à 15 heures 33. Afin de conserver nos forces, Hervé ammare son bateau à un bateau à l’ancre, et nous profitons de ces derniers instants pour déjeuner ensemble. Au menu : pizza froide pour Hervé –offerte par un pizzaiolo de la Rochelle à tous les skippers- et sandwichs pour les autres. Puis à 14 heures 30, Muriel quitte définitivement Children Action et embarque sur le Zodiac. Hervé rejoint la ligne de départ à la voile.

Entre temps, la foule des bateaux à grossi : 60 Minis mais aussi nombre de bateaux spectateurs, vedettes rapides et magnifiques embarcations anciennes. C’est un vrai balai. Il devient difficile –et un peu dangereux- de se frayer un passage et le plan d’eau est très agité. Derniers adieux à la famille et aux enfants d’Hervé qui se trouvent sur un des bateaux spectateurs spécialement affrétés pour l’occasion.

Le coup de canon libérateur est donné depuis la frégate des Affaires Maritimes. Tout va très vite et il devient difficile de ne pas perdre de vue Hervé. Il a pris un départ moyen en raison de difficultés lors de la montée de son foc. Direction vers le Port de La Rochelle pour virer sur une bouée après 1 heure 30 de course. Il vire en 24ème position. Puis c’est le moment de hisser le spi (grande voile de couleur avec le logo Children Action ) et de partir vers le large. Encore quelques photos, derniers vœux de bonne course, puis nous faison demi-tour. Il est 17 heures 30. Bon vent Hervé et à dans 10 jours environ ! Lisez aussi le texte de Carolyn Brady, version anglaise du site.