Le site d'Hervé Favre dans la mini-transat 2001

 

 

 

 

Mercredi 24 octobre 2001

Au pointage d'hier après-midi, Hervé se retrouvait en 11ème position. Va t'il réussir à remonter de quelques places au classement? Seul l'avenir nous le dira, mais le passage du pot-au-noir est une question de chance, même si il est peu actif cette année. D'ailleurs, si les premiers minis continuent à ce rythme, ils affichaient 7 noeuds de vitesse moyenne aujourd'hui, une arrivée le 29 octobre n'est pas impossible.

Et question hygiène, comment cela se passe à bord d'un voilier de régate?

Voilà un sujet qui est rarement abordé par pudeur mais qui en fait titille pas mal l’esprit des gens imaginant les skippers traversant l’Atlantique sur un si petit bateau.


Même si Bernard Moitessier dans son fameux livre « la Grande Route » écrit qu’il ne s’est jamais lavé ni le corps ni les cheveux durant plus de 6 mois sans que son corps n’en subisse les conséquences, il est cependant conseillé de faire preuve d’un minimum d’attention afin que la traversée se passe bien.

Comme vous l’aurez deviné, il n’y a pas de toilettes sur un bateau de course de 6.50m. Les choses se passent donc à l’extérieur accroché à la filière si les conditions sont bonnes et à l’intérieur avec un seau si les conditions ne le permettent pas. Cela peut être un peu sport quelquefois, surtout quand vous êtes au près dans de la mer formée et que le bateau est gîté de 30° et qu’il tape dans les vagues. Mais une fois que c’est fait, on se sent tellement mieux !


Hervé après 1 jour de mer.... la barbe n'est toujours pas là!

Autrement, une fois que la température de l’eau devient acceptable, le meilleur moyen de se laver est la douche à l’eau de mer (à l’aide du même seau que tout à l’heure) avec du savon spécialement conçu pour ça. Hervé utilise aussi des lingettes humides pour bébé (qu'il a emprunté à sa fille Julie), mais pas trop car elles sont assez lourdes!

Et puisqu'Hervé se trouve dans une zone où il y a assez souvent des grains, on espère qu'il profitera des gouttes de pluies pour passer la barre à Robin ou Julie (ses pilotes automatiques) et se dépêcher de prendre une bonne douche (pourquoi faire vite?:car souvent on a que le temps de se savonner, et plus d'eau pour se rincer!!!).