Le site d'Hervé Favre dans la mini-transat 2001

 

 

 

Mini-Fastnet 2001:
Hervé a demandé à Nick Walters, son coéquipier pour la Mini-Fastnet, de nous livrer ses impressions de la course... il y est question d'écureuils... bizarre non?

On est d'accord, un grand écureuil gris n'est pas le genre de chose que vous vous attendez à voir traverser le roof du bateau au milieu de la mer d'Irlande par 30 noeuds de vent. Mais je vous promets que je l'ai vu!

La Mini-Fastnet était ma première expérience de régate "Mini". Je n'étais pas vraiment sûr à quoi m'attendre et j'étais prêt à tout. Tout compte fait, ce n'était pas plus mal car l'on a eu à peu près tout!

Nous avons essayé toutes les combinaisons de voilure et le vent a soufflé de 0 à 40 nœuds. Dans toutes ces conditions, Children Action a été fantastique, d'un équilibre parfait et extrêmement performant pour un bateau si petit.

Le Pogo, tout fantastique qu'il est, n'est pas dessiné pour faire du près pour de longues périodes, ce qui nous est malheureusement arrivé durant six jours et six nuits. Et croyez-moi, c'était décidément amusant d'essayer de dormir dans un ciré trempé dans des conditions de grand-huit, mais c'est encore plus drôle d'essayer d'aller aux toilettes dans les mêmes conditions....

L'écureuil gris que j'ai aperçu n'est pas le seul événement bizarre qui se soit produit. Nous prenions des quarts de deux heures chacun mais à force le manque de sommeil à commencé à se faire sentir. J'ai vu des vieux dériveurs en bois surfant sur les vagues devant nous, quelques terres qu'il fallait éviter au milieu de la mer d'Irlande. Tout cela semblait vraiment réel, au plus grand amusement d'Hervé!

Une chose que j'ai définitivement vue, ce sont des dauphins qui nous ont accompagnés après que la dépression nous ait rejoints. C'était une vision fantastique au milieu de ce déluge qui a amené un grand sourire sur mon visage, m'a permis de me relaxer et de commencer à apprécier les conditions difficiles.

Hervé est un bon skipper, restant toujours cool et calme dans n'importe quelles conditions. Il est extrêmement motivé et discipliné, ce que j'ai trouvé très rassurant. Au final, nous finissons dans la 1ère moitié des bateaux de séries et nous battons un bon nombre de prototypes. C'est pour moi un excellent résultat étant donné que beaucoup de skippers sont des professionnels.

J'ai passé un super moment, merci beaucoup Hervé.

Meilleur moment: surfer à 12,5 nœuds dans la baie de Douarnenez

Le moment le plus dangereux: traverser le rail d'Ouessant de nuit

Le moment le plus dur: changer la voile d'avant par 35 nœuds de vent

Le moment le plus bizarre: l'écureuil!

En fin de compte, une super Mini-Fastnet!