Le site d'Hervé Favre dans la mini-transat 2001

 

 

 

 

DOPAGE


Est-ce que la voile est un sport propre ?


De telles affirmations sont toujours difficiles à faire mais à ce jour, il n’y a pas eu de cas de dopage décelé. Les coureurs du Tour de France à la voile et les skippers de la Route du Rhum ont été contrôlés et tous les résultats ont été négatifs.

HHervé au Km 10 du London Flora Marathon en avril 2000

Mais quels seraient les produits susceptibles d’augmenter les performances des voileux ? On pense immédiatement à des excitants tels que des amphétamines mais ils provoquent de tels coups de pompe après la phase d’excitation qu’ils pourraient provoquer des catastrophes sur les bateaux ! Des produits comme l’EPO ne sont pas utiles pour la navigation car ce n’est pas une sport d’endurance comme le vélo. Des anabolisants ? On ne peut exclure que certains veuillent développer une masse musculaire importante rapidement, mais franchement ce n’est pas un gros avantage car même si vous gagnez une minute en hissant votre grand-voile, ce n’est pas ce qui va vous faire gagner le Vendée Globe.
Du haschich ? Eh bien c’est peut-être ce qu’il y a de plus probable dans la pharmacopée mais est-ce vraiment un produit dopant ????


Et comment Hervé va-t'il faire pour améliorer ses performances? Son doping à lui, c’est le parmesan !

En conclusion, nous restons convaincus que la voile est un sport propre, jusqu’à preuve du contraire…..