Le site d'Hervé Favre dans la mini-transat 2001

 

 

 

1er juillet 2001:
Enfin je (re)navigue sur Children Action...

Je me suis inscrite dès que possible pour ce convoyage.....Tout s'annonçait bien: dernier week-end de juin, des nuits très courtes, sûrement du soleil, Douarnenez-Portsmouth, 240 miles à avaler. En plus, j'avais trouvé une super baby-sitter pour nos enfants.

Ce petit week-end m'a aussi permis de voir comment Hervé à vécu ces derniers mois...le constat est le suivant: son temps est toujours compté, il n'y a pas une minute à perdre. Mais entre le rush du départ et les retours minutés, il y a heureusement de la navigation. Et la traversée que j'ai effectuée a été magnifique.

Jeudi 28 juin:

17:00 Je pars de la maison, les cirés pèsent lourd dans le sac. Je n'ai pourtant pris qu'un T-shirt de rechange, un short, mon maillot de bain (que je n'utiliserais naturellement pas!). Le métro marche mal. Y'a du retard. Je vais rater l'avion. Pourtant j'avais de l'avance! A la sortie, Hervé m'attendait. Il a laissé son costume au travail et a déjà sur le dos une partie de notre équipement. On court...j'arrête le bus... on est dedans oufff!

19:00 On enregistre les bagages. Par expérience, Hervé préfère que l'on croque quelque chose à l'aéroport. Il n'a pas tort. Dans l'avion, je vois que nos voisins jettent leur sandwich en entier dans la poubelle après l'avoir reniflé avec dégoût.

22:30 On atterrit à Rennes... La capitale de la Bretagne...et si on mangeait une crèpe? Non, y'a pas le temps... On prend notre voiture de location et on roule direction Lorient.

24:00 La clé se trouve sous le pot de fleur... faut creuser un peu dans le sable.. voilà.. Je suis dans une vieille grange, munie d'une lampe de poche, à la recherche de... voiles de convoyage. En effet, un copain d'Hervé avait été d'accord de les stocker chez lui pour alléger le bateau.(Merci Yves de Demi-Clé).Les voilà. Impeccable. On embarque le tout dans la voiture avec les lattes qui dépassent par la fenêtre! On peut repartir direction Douarnenez.

Vendredi 29 juin:

02:00 J'ai sommeil. Voici le port. C'est là qu'Hervé à laissé Children Action à l'arrivée de la Mini-Fastnet.On voit un Mini, un deuxième, on en compte 5 maintenant.....mais où est le nôtre???

02:45 On a fait tous les pontons à la lampe de poche. Pas de trace du bateau. C'est pas possible! On peut pas le voler non? Où est le 175? Envie de dormir. On décide d'aller se coucher sur un prototype(merci Gaël) qui n'est pas fermé. On se partage le sac de couchage (l'autre est sur notre bateau) et un mince matelas. Voilà mon hôtel 4 étoiles...

08:00" DEBOUT....J'ai trouvé le bateau" me dit Hervé. La Capitainerie a déplacé quelques-un des bateaux dans un port situé en amont de la rivière. On prend la voiture, voilà enfin Children Action. Maintenant, il s'agit de faire les courses pour notre traversée, aller rendre la balise pour récupérer la caution de 12'000FF, faire l'essence si on a pas de vent. J'ai quand même droit à un café croissant.

11:00 On remarque que Mike, un des anglais qui prendra part à la Mini Transat, est sur son bateau. Il nous prête sa voiture pour nous rendre à Quimper. On a évité le bus ou le stop pour revenir au port et on a au moins gagné 2 heures sur l'horaire.Là-bas, je m'arrête à la pharmacie pour acheter de la Coculine contre le mal des transports. C'est qu'ils ont annoncé un avis de vent frais à la météo. Ça risque de secouer et rien qu'à penser à ça j'ai déjà le mal de mer...

13:00 Je hisse Hervé au sommet du mat pour qu'il remplace la girouette. Elle s'est envolée lors du coup de vent lors de la Mini-Fastnet.C'est un engin très pratique pour naviguer. En fait, c'est la pièce en haut du mat qui à lâché et il faut tout changer. La girouette traversera donc la Manche à l'intérieur de la cabine.Un peu de couture sur la grand voile pour s'assurer qu'on ne perde pas les lattes..c'est tellement épais que je dois prendre la pince pour faire sortir l'aiguille de l'autre côté.zut... elle s'est cassée... vite, une autre.

14:00 Dernière limite pour passer l'écluse. La marée redescend. On met les cirés et on fait démarrer le moteur.Les amarres sont larguées, y'a du courant. En route pour l'Angleterre.... ohooo. Un autre trou dans la voile. Je ressors le matériel de couture. 15 mn après ça tient. Le vent souffle dans notre dos.Bon alors, on hisse ce spi? On choisit le petit car ça souffle un peu fort.

Et voilà... on navigue. La côte défile. Je regarde un peu la carte. Hervé voulait absolument que je fasse la navigation mais je me défile. Envie de me faire amener en croisière, pas de mener le bateau. Je regarde quand même un peu la carte. C'est rigolo les noms. Y'a le cap de la chèvre, le phare de la chèvre. Plusieurs phares qui s'appellent la Jument. (La nuit, on les distingue en regardant leur clignotement. Même s'ils s'appellent pareil, ils ne clignotent pas de la même façon).

On mange un sandwich, des tomates et des crèpes avec du Nutella; un peu d'eau et de coca. On avait prévu du cidre mais on le boira à la maison.

Le temps passe... les miles défilent au compteur. On est toujours sous spi. C'est magnifique. Au menu ce soir, tortellinis. On a une cuillère, une fourchette, une casserole beaucoup trop petite pour faire cuire deux portions en même temps. Le luxe c'est que j'ai fait acheter à Hervé deux bols pour manger.Comme ça on a au moins chacun le sien! Un peu d'huile d'olive et de parmesan, la vie est belle.

21:00 On commence à faire des quarts.On va faire deux heures de barre, deux heures de repos. Je prends le premier quart. Il pleut. Zut, je suis toute mouillée. Hervé ferme la porte du cockpit et va se reposer.

La nuit sera belle. Les étoiles sont de nouveau là. Le soleil se couche très tard et la lune restera avec nous jusqu'à 4 heures du matin. Le bateau file. C'est Robin qui barre. Robin, c'est le surnom de l'un des deux pilotes automatique (c'est aussi le prénom de notre fils). Comme ça, on s'occupe de régler le spi en permanence. L'eau est toute pailletée quand on lui passe dessus car il y a du plancton phosphorescent. C'est beau.En plus, on est passés directement au nord de la route des cargos et on en croise ainsi très peu.

Samedi 30 juin

Quel plaisir! Ce bateau file sur l'eau à une vitesse incroyable. On passe notre journée à essayer de battre le record. Nous sommes à égalité à 13.6 noeuds. . On monte sur la vague et on surfe pour redescendre.... Le compteur affiche la vitesse...aller Children Action, plus vite¨! Il est absolument interdit d'aller en dessous de 6 noeuds. En fait, pendant la nuit, le vent à baissé un peu. Hervé a donc mis le grand spi rouge. Il appartenait à notre ancien bateau X-CAPE. C'est rigolo, on a une immatriculation anglaise sur la voile d'avant et une immatriculation francaise sur la grand voile.

En fin de journée, on aperçoit la terre. Notre cap ne change pas. Direction les Needles situéesau sud-ouest de l'Ile de Whight. On recommence à faire des quarts, 2 heures de repos, 2 heures de veille.

Dimanche 1er juillet

02:00 On passe les Needles et le vent se calme dans le Solent. En plus on a le courant contraire pendant un moment. On fait tout pour tenir le spi, on ne va tout de même pas l'affaler maintenant!

03:00 Voilà Cowes sur la droite, la Mecque de la voile. Tout est calme.Là-bas, un autre voilier navigue. Sur la mer, on est rarement seul, il y a toujours à un moment ou un autre de la compagnie.

05:00 Hervé me réveille pour l'arrivée. On affale. C'est génial, on aura fait du spi tout du long. 40 heures pour 240 miles. Ça fait une moyenne de 6 noeuds. Pas trop mal pour une traversée, même si pour les terriens ça ne représente que 10km/h.

06:00 Il est trop tôt pour trouver un endroit pour prendre le petit déjeuner. On décide de se reposer un peu car on a pas beaucoup dormi cette nuit.

10:00 Une bonne douche pour le bateau et l'équipage.

12:05 On sort du ferry qui nous a amené de l'autre côté du chenal. Zut, on vient de rater le bus pour Londres. Le prochain est à 14:00. Moi je suis contente. Enfin un vrai repas assise sur une terrasse au soleil.

17:30 On vient de survivre à la partie la plus risquée de tout notre voyage! Il a été bien plus difficile de tenir debout dans le bus qui nous a ramené en bas de chez nous que sur Children Action surfant sur les vagues!

17:40 Nous voici à la maison. On va pouvoir passer la soirée avec nos enfants qui ont eux aussi passé un excellent week-end.

Merci beaucoup Hervé pour cette magnifique traversée. Muriel