Il y a deux ans que je rêvais d’aller aux Sporades..petit paradis hors sentiers battus, situé au nord d’Athènes au coeur de la mer Egée. Même le Meltem (ce vent super fort envoyé par Eole) n’y souffle presque jamais. Ce qui était pour me rassurer, car rester bloqués au port par fort vent n’était pas une option… j’avais trop envie de naviguer!
En passant par Fabienne de chez www.voile-evasion.ch (qui s’est occupée de quasiment tout- jusqu’au test PCR effectué sur le bateau) nous avons loué à Athènes chez Dreamyacht deux Bali 4.1 ( Laurent qui skippait le second bateau a cependant été upgradé sur un Bali 4.5)
QUEL EST VOTRE PROGRAMME? J’avoue qu’ils ont fait une drôle de tête quand ils nous ont vu commenter notre petit planning de croisière à réaliser en 2 semaines.. " Jamais vous n’arriverez à tenir ce programme! Restez plutôt dans les Saroniques! » , « Il fallait louer un bateau sur place, nous avons une agence là-bas! ». C'était sans compter sur notre motivation. Aller direct aux Sporades nous aurait enlevé du plaisir de navigation et il aurait fallu reprendre un avion depuis Athènes- ce qui allait alourdir notre bilan carbone, surtout quand on voyage à 20!
Le premier jour-test nous emmenera pourtant dans la fausse direction. Par 20 noeuds de vent, le bateau se laissait juste pousser, impossible de le faire remonter au près! Nous avons donc fini à Poros, après une belle halte pour le lunch au sud d’Angina. Criques bondées de bateaux de toutes sortes: nous étions déjà dans l’ambiance, à se tartiner de crème solaire, en croquant les meilleures pistaches du monde.
Le lendemain, le vent s’étant bien calmé, nous avons pu commencer notre périple vers le Nord. Cela consistait à passer dans le détroit au sud de l’ile d’Eubée. Ce fut une remontée musclée, longue (première nav de nuit) que nous avons faite aidés par le moteur… vu le peu d’utilité des voiles sur ce bateau.
L’énigme du pont Ce passage à l’abri des vagues pour arriver aux Sporades comportait une inconnue, à savoir l’ouverture aléatoire d’un pont dans la ville de Chalkida. Avoir une équipière grècque a grandement facilité les recherches à ce sujet. Arrivés sur place, nous avons simplement effectué les formalités au bureau portuaire, payé et attendu… Avec trois heures de retard, le pont qui ne s’ouvre qu'une fois par jour à 21:00 (sauf imprévus) s’est rétracté -première fois que je voyais ce système- afin de nous laisser passer. Nous étions un peu l’attraction du coin, les curieux nous regardant passer en dégustant des glaces… Nous avons posé l’ancre pour une belle nuit de sommeil devant une plage juste un peu plus loin.
Je repense à ces paysages, couchers de soleils, forêts et villages. Dire qu’à la fin de notre séjour, deux semaines plus tard, de manière assez scandalisante, toute cette région s’est consumée dans des conditions dramatiques! Difficile à imaginer.
Ci-après, quelques photos souvenirs de nos plus beaux moments dans la région. Golfe de Volos (avec énormément de retraités européens installés à l’année), Skyathos ensuite, Skopelos (avec une halte sur les lieux de tournage du film Mamma Mia!), et les îles suivantes du parc national. Quelques dauphins, des méduses et aucun poisson, malgré la persévérance d’Igor et son matériel de compétition.
Une ambiance qui fait oublier les derniers mois. Qui nous fait se retrouver, en famille et entre amis, à rire, lire, manger, danser, boire, jouer, partager.
Ce petit blog pour garder une trace de ces vacances et partager mes impressions nautiques. Nous savions certes que ce Bali 4.1 ne serait pas un foudre de guerre mais nous ne pensions pas déchanter aussi vite! Heureusement, la vie a bord a été très agréable, avec des zones de vie un peu partout… en haut, devant, en bas. Nous souhaitions essayer cette configuration assez révolutionnaire qui consiste à ne plus avoir de cockpit dehors mais un grand espace qui s’ouvre à l’aide d’une grande baie-vitrée, et le résultat a été des plus agréables. Quant au Bali 4.5, il a mieux tenu ses promesses, et le grand carré à l’avant nous a permis de passer des soirées mémorables à 20. Je ne sais pas ce que ça donnerait pour une traversée océanique mais dans des conditions clémentes, c’est assez agréable.